Respiratory mucus transportability is impaired in foundry workers : a longitudinal study.


(Altération de l'activité muco-ciliaire chez les travailleurs de fonderies : étude longitudinale).


Article

DI LORENZO L. | ZOCCHETTI C. | CARPINELLI G. | CAPOZZI D. | ET COLL.

Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 89, n° 4, juillet-août 1998, pp. 323-333, ill., bibliogr. (En anglais)

L'altération de l'élimination du mucus augmente son temps de rétention dans les voies respiratoires ainsi que celui des polluants inhalés. L'objectif de cette étude longitudinale menée sur 3 ans était de comparer la valeur du NFPTR (transport muco-ciliaire étudié sur épithélium de palais de grenouille) de 166 travailleurs de fonderie (E : exposés) avec celle de 133 ouvriers d'une centrale thermoélectrique (NE : non exposés). Au cours de la 1re année (T1) et de la 3e année (T3), tous les sujets ont été suivis par examen clinique, spirométrie, NFPTR, radiographie du thorax. Les concentrations environnementales d'irritants respiratoires mesurées dans les 2 entreprises ont mis en évidence des valeurs nettement inférieures aux valeurs limites préconisées par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists). La valeur moyenne du NFPTR était significativement inférieure dans le groupe E par rapport au groupe NE, à T1 et T3. L'altération du NFPTR était significativement associée à l'exposition professionnelle à T1 et à T3. A T3, la réduction du NFPTR était significativement associée, en plus de l'exposition, au tabagisme, à la capacité vitale forcée (FVC) et FEV1/FVC.100. A T3, les moyennes des FVC, FEV1 (débit expiratoire de pointe) et PEF (volume expiratoire maximum en 1 seconde) relevées étaient significativement inférieures dans le groupe E. Les faibles concentrations d'irritants respiratoires en fonderie sont associées à la réduction de la transportabilité du mucus. Aucun cas de pneumoconiose n'a été mis en évidence. La réduction importante de la clearance muco-ciliaire favorise une augmentation du temps de persistance dans les voies aériennes des polluants aérotransportés avec une relative augmentation de leur dose interne.

Suggestions

Du même auteur

Il ruolo del medico del lavoro competente nella prevenzione della diffusione dell'influenza aviaria da virus H5N1 nei lavori esposti. = (Rôle du médecin du travail compétent dans la prévention de la diffusion de la grippe aviaire du virus H5N1 chez les salariés exposés).. 1. 97 | DI LORENZO L.

Il ruolo del medico del lavoro competente nella prevenzione della diffusione del...

Article | DI LORENZO L. | 2006

Cet article insiste sur le rôle essentiel de la médecine du travail auprès des salariés qui de part leurs activités sont exposés au virus H5N1 (secteur avicole, abattoirs, zoo, vétérinaires, biologistes, etc.). C'est au médecin du...

Malattia epilettica e idoneita a mansioni specifiche che prevedono la guida di veicoli a motore. = (Epilepsie et aptitude aux tâches spécifiques prévoyant la conduite de véhicules à moteur).. 4. 94 | DI LORENZO L.

Malattia epilettica e idoneita a mansioni specifiche che prevedono la guida di v...

Article | DI LORENZO L. | 2003

Cette étude analyse la problématique que rencontre un médecin du travail dans le cadre de la surveillance médicale d'ouvriers ayant une histoire clinique en épilepsie et dans la définition du certificat d'aptitude aux tâches spéci...

Angiosarcoma epatico da pregressa esposizione a chloruro di vinile monomero : un case report. = (Angiosarcome hépatique lié à une exposition au chlorure de vinyle monomère: étude de cas).. 6. 103 | DI LORENZO L.

Angiosarcoma epatico da pregressa esposizione a chloruro di vinile monomero : un...

Article | DI LORENZO L. | 2012

Des données expérimentales et des études de cohorte menées dans les entreprises de production du polychlorure de vinyle (PVC) ont montré que le monomère (VMC) à de hautes concentrations, telles qu'elles étaient mesurées sur les li...

Chargement des enrichissements...