0 avis
Risk factors for sensitisation and respiratory symptoms among workers exposed to acid anhydrides : a cohort study.
(Facteurs de risque de sensibilisation et d'apparition de symptômes respiratoires chez des travailleurs exposés aux anhydrides d'acide : étude de cohorte).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 10, octobre 1998, pp. 684-691, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre l'exposition aux anhydrides d'acide et le risque de développer des réactions immédiates aux tests cutanés utilisant des conjugués anhydride acide-albumine sérique humaine, ou des symptômes respiratoires liés au travail ; et de savoir si ces relations étaient modifiées par l'atopie ou le tabagisme. Une cohorte de 506 travailleurs exposés aux anhydrides phtalique, maléique et trimellitique a été constituée. L'exposition aux anhydrides d'acides a été mesurée au cours de l'étude, et une évaluation rétrospective a été également faite. En conclusion, l'intensité de l'exposition et le tabagisme ont semblé être des facteurs de risque de sensibilisation aux anhydrides d'acides, l'exposition étant également un facteur de risque d'apparition de symptômes. Etant donné la preuve de la sensibilisation à l'anhydride trimellitique lors d'une exposition pendant toute la durée du poste de travail dans les limites des valeurs recommandées, il serait souhaitable de revoir les valeurs limites d'exposition.