0 avis
Il mobbing : alterata interazione psicosociale sul posto di lavoro. Prime valutazioni circa l'esistenza del fenomeno in una realtà lavorativa italiana.
(Le mobbing : relation psychosociale détériorée au poste de travail. Premières évaluations concernant l'existence de ce phénomène dans le contexte professionnel italien).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi, Italie, vol. 9, n° 2, avril-mai-juin 1997, pp. 75, 77-105, bibliogr. (En italien)
Le terme anglais "mobbing", qui signifie attaque, agression, a été utilisé par le psychologue suédois H. LEYMANN, au début des années 90, pour indiquer un phénomène particulier observé dans les milieux de travail. Il consiste en une forme de violence ou harcèlement psychologique, mise en oeuvre délibérement vis-à-vis d'une "victime" de la part de sa hiérarchie et/ou de ses collègues. Celle-ci est soumise à des attaques continuelles qui, avec le temps, provoquent chez le sujet une condition d'extrême malaise, sinon même d'effondrement de son équilibre psycho-physique. La première partie de cet article contient une définition du contexte du phénomène et passe en revue le peu d'ouvrages existant sur la question. Dans la seconde partie, un certain nombre de cas observés en Italie durant la période 1994-1996 sont analysés. Des questionnaires sur le stress au travail sont joints en annexe.