0 avis
Applicazione di metodi neurocomportamentali in medicina del lavoro : studio longitudinale dei parametri neurocomportamentali.
(Application des méthodes neurocomportementales en médecine du travail : étude longitudinale des paramètres neurocomportementaux).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi, Italie, vol. 9, n° 1, janvier-février-mars 1997, pp. 39, 41-52, ill., bibliogr. (En italien)
Afin de vérifier, dans un projet de surveillance médicale, la présence, l'importance et l'évolution dans le temps des altérations neurocomportementales, les auteurs ont soumis un groupe de jeunes commencant un travail exposant aux neurotoxiques (mélanges de solvants) à la batterie de tests WHO-NCTB (World Health Organization - Neurobehavioural Core Test Battery). Ces mêmes sujets ont été réexaminés 2 ans après le début de l'exposition et leurs données confrontées à celles d'un groupe témoin. Chez les exposés on n'a pas observé de diminution des performances explorables par la batterie de tests mais, au contraire, une certaine amélioration dans les épreuves de dextérité et de la vitesse de coordination visio-motrice par rapport au groupe témoin. Ceci confirmerait l'applicabilité de la batterie de tests comme instrument sensible pour suivre les variations induites par les substances neurotoxiques.