0 avis
Relations between occupational exposure to coal mine dusts, erythrocyte catalase and Cu++/Zn++ superoxide dismutase activities, and the severity of coal workers' pneumoconiosis.
(Relations entre l'exposition aux poussières de charbon, les activités Cu++/Zn++ superoxyde dismutase et catalase érythrocytaires, et la gravité de la pneumoconiose chez des mineurs de charbon).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 8, août 1998, pp. 533-540, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de mieux comprendre les relations qui existent entre l'exposition professionnelle, les activités enzymatiques antioxydantes dans le sang, la concentration totale en antioxydants plasmatiques, et la gravité de la pneumoconiose chez les mineurs de charbon. Les échantillons de sang ont été obtenus dans 2 groupes de mineurs non pneumoconiotiques exposés l'un à de faibles concentrations de poussières, et l'autre à de fortes concentrations, et chez des mineurs retraités pneumoconiotiques. Les mineurs non pneuconiotiques ont été classés en 3 groupes en fonction de leur exposition cumulée estimée. Des clichés radiographiques ont été obtenus pour chacun des sujets, et classés en 5 groupes selon les critères du BIT (Bureau international du travail). Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle la production d'espèces activées de l'oxygène pourrait avoir une implication importante dans l'exposition aux poussières de mine et sur la gravité de la pneumoconiose. Les activités catalase et superoxyde dismutase érythrocytaires sont plus étroitement liées à une exposition récente à de fortes concentrations de poussières plutôt qu'à une exposition cumulée, et pourraient être considérées comme marqueurs biologiques d'exposition plutôt que comme marqueurs d'effets biologiques précoces.