0 avis
Sex as a variable can be a surrogate for some working conditions. Factors associated with sickness absence.
(Nécessité d'analyser les données séparément par sexe pour étudier les conditions de travail. Exemple d'une étude des facteurs associés à l'absence pour maladie).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 3, mars 1998, pp. 250-260, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les facteurs de risque d'absence maladie des travailleurs de la production d'aliments ont été analysés. Ces salariés sont exposés à de nombreuses contraintes : froid, postures inconfortables, travail sur ligne d'assemblage et horaires irréguliers. Entre 1987 et 1988, un questionnaire et des examens médicaux ont été proposés à 558 hommes et 790 femmes de 17 abattoirs de volailles et 6 conserveries. Les conditions de travail et de vie des hommes et des femmes dans ces entreprises étaient très différentes. Des analyses à partir des données émanant séparément des hommes et des femmes ont mis en évidence des associations significatives entre les absences maladie et des facteurs tels que l'exposition au froid, les postures contraignantes ou les relations de travail conflictuelles. La plupart de ces associations n'ont pas été mises en évidence dans l'analyse des données globales en considérant le sexe comme variable indépendante. Ainsi, les conclusions de l'étude étaient différentes dans les 2 cas. Les auteurs insistent sur la nécessité de procéder dans certains cas à une analyse séparée des données hommes-femmes pour l'étude des conditions de travail.