0 avis
Menstrual-cycle characteristics and work conditions of workers in poultry slaugterhouses and canneries.
(Caractéristiques du cycle menstruel et conditions de travail des femmes employées d'abattoirs et de conserveries de volailles).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 18, no 5, octobre 1992, pp. 302-309, ill., bibliogr. (En anglais)
L'industrie agroalimentaire emploie 14,6 % de la population active féminine en France. Ces femmes sont exposées à un certain nombre de contraintes de type environnemental et organisationnel, telles que horaires irréguliers, froid, mauvaises postures de travail, mouvements répétitifs. De 1987 à 1988, 726 femmes ont été soumises à un examen clinique accompagné d'un questionnaire, dans 17 abattoirs et 6 conserveries. Les résultats ont montré que l'irrégularité des cycles pouvait être liée aux variations d'horaires et au froid, l'aménorrhée en relation avec le froid, et l'allongement des cycles avec des horaires irréguliers, les autres facteurs de risque n'ayant pas d'incidence sur le cycle. En conclusion, les troubles menstruels pourraient être un bon indicateur de risque pour la fonction de reproduction chez la femme, comme les caractéristiques spermatiques le sont chez l'homme.