0 avis
Mortality and cancer incidence of aircraft maintenance workers exposed to trichloroethylene and other organic solvents and chemicals : extended follow up.
(Extension d'une étude de la mortalité et de l'incidence des cancers chez le personnel de maintenance des avions exposé au trichloroéthylène et à d'autres solvants et produits chimiques organiques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 3, mars 1998, pp. 161-171, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'étendre une surveillance menée sur une cohorte de 14 457 sujets assurant la maintenance des avions, à partir d'une première étude faite au début des années 80, jusqu'en 1990, afin d'évaluer les risques de cancers liés à l'exposition au trichloroéthylène et à d'autres produits chimiques. Les résultats ne confirment pas clairement l'existence d'un lien causal entre l'apparition de certains cancers et l'exposition au trichloroéthylène, parce que les associations observées ne sont pas significatives, qu'il n'y a pas de relations dose-effet claires, et qu'il existe des incohérences entre les hommes et les femmes. Etant donné que des résultats expérimentaux et d'autres études épidémiologiques sur des solvants autres que le trichloroéthylène ont mis l'accent sur certaines coïncidences, les liens suggérés dans cette étude entre ces produits chimiques et l'apparition de lymphomes non hodgkiniens, de myélomes multiples, et de cancers du sein sont à surveiller. Cependant, il semble évident que l'on n'observe pas chez ces travailleurs, dans cette étude, d'augmentation de leur mortalité par cancer, ni de l'incidence des cancers.