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Scénarios-types de production de "l'erreur humaine" dans l'accident de la route. Problématique et analyse qualitative.
Etude et rapport | Numéro 218
Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS, 2 avenue du Général Malleret-Joinville, 94114 Arcueil Cedex), 1997, 180 p., ill., bibliogr.
L'objectif de cette recherche est de mettre en évidence les mécanismes explicatifs de la défaillance des fonctions opératives qui permettent habituellement au conducteur d'ajuster son activité aux difficultés des situations rencontrées. Un modèle de classification de ces défaillances fonctionnelles a été établi sur la base d'une analyse de 392 situations accidentelles, recouvrant au niveau des "catégories de défaillances" les grandes étapes fonctionnelles mises en évidence dans la littérature (perception, interprétation, décision, etc.), et faisant apparaître au niveau des "types de défaillances" les particularités des processus engagés dans la dégradation des situations en conduite automobile. Les différentes défaillances identifiées sont répertoriées au sein de scénarios-types de dysfonctionnements qui décrivent la genèse globale de l'erreur dans son contexte d'émergence.
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