0 avis
Une recherche pour fonder la démonstration et l'évaluation de sûreté dans le domaine des facteurs humains : le cas de l'activité de conduite avec procédures informatisées.
Extrait de : 32e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Recherche, pratique, formation en ergonomie. Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique. Actes. Lyon, 17-19 septembre 1997.
Acte congres
Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, Laboratoire Ergonomie, santé, confort (INRETS LESCO, 25 avenue Francois Mitterrand, 69500 Bron), 1997, 804 p., pp. 539-548, bibliogr.
Cette communication présente la notion de recherche conçue comme support à l'analyse de sûreté telle qu'elle est développée par l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) dans le domaine des facteurs humains. Dans un premier temps, les auteurs exposent les principales questions identifiées lors de l'analyse de sûreté de procédures informatisées du point de vue des facteurs humains. Ensuite, ils présentent la méthodologie de recueil et d'analyse de données mise en oeuvre pour approfondir ces questions dans le contexte d'une recherche. L'approche évoquée consiste à décrire et à comprendre l'activité cognitive développée par les opérateurs lorsqu'ils conduisent un réacteur nucléaire avec une procédure informatisée. Les premiers résultats de cette recherche sont illustrés par un exemple.