Ergonomie et évaluation de sûreté dans le secteur nucléaire.


Extrait de : 29e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et ingéniérie. 1. La coopération. Facteur humain et fiabilité. La formation. Communications libres. Communications affichées. Paris, 21-23 septembre 1994.


Acte congres | Numéro 88

CHARRON S. | TOSELLO M.

Edition : Editions Eyrolles (61 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris), 1994, vol. 1, 540 p., pp. 345-350, bibliogr.


Les enjeux de sûreté nucléaire associent l'exploitant d'un processus complexe à risques, les autorités réglementaires et leurs appuis techniques parmi lesquels interviennent les ergonomes. C'est dans ce cadre spécifique que les ergonomes chargés de l'évaluation de la sûreté sur le plan du facteur humain développent des méthodologies d'intervention qui intègrent le fait que la demande d'évaluation émane des autorités de sûreté et concerne l'exploitant. L'exemple particulier de l'évaluation d'un projet de nouvelle organisation des équipes de conduite dans les installations nucléaires illustre leur démarche.

Autres documents dans la collection «Collection de la Direction des études et recherches d'Electricité de France 88.»

Suggestions

Du même auteur

Une recherche pour fonder la démonstration et l'évaluation de sûreté dans le dom...

Acte congres | JEFFROY F. | 1997

Cette communication présente la notion de recherche conçue comme support à l'analyse de sûreté telle qu'elle est développée par l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) dans le domaine des facteurs humains. Dans un p...

Chargement des enrichissements...