L'entreprise efficace à l'heure de Swatch et McDonald's. La seconde vie du taylorime.


Livre

DUVAL G.

Edition : Editions La Découverte et Syros (9 bis rue Abel-Hovelacque, 75013 Paris), 1998, 191 p., ill., bibliogr.


Le présent ouvrage montre, avec des exemples à l'appui, la transformation actuelle de l'organisation du travail : à l'image des montres Swatch, les entreprises ont su mettre sur le marché des produits de plus en plus variés avec des techniques et des composants de plus en plus standardisés. L'exemple de Mc Donald's révèle que le taylorisme progresse, après les ateliers de l'industrie, chez les cols blancs et dans les services. Les entreprises modèrent leur automatisation tandis que le travail répétitif et peu qualifié progresse rapidement. Afin de combattre ce néotaylorisme, l'auteur considère qu'il convient d'augmenter le coût du travail, ce qui inciterait les entreprises à automatiser plus, à limiter le travail répétitif et à créer de nouveaux secteurs d'activité riches en emplois qualifiés.

Autres documents dans la collection «Alternatives économiques.»

Suggestions

Du même auteur

Evaluation du risque cardiovasculaire dans une usine sidérurgique.

Article | DUVAL G. | 2003

Cette étude épidémiologique en milieu de travail s'appuie sur trois objectifs : évaluer sur une population de travailleurs d'une usine sidérurgique la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire tant individuels que profess...

Chargement des enrichissements...