0 avis
Repeated survey on changes in musculoskeletal complaints relative to age and work demands.
(Suivi des modifications des douleurs ostéomusculaires et articulaires en fonction de l'âge et des exigences de la tâche).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 11, novembre 1997, pp. 793-799, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'évolution des douleurs rhumatologiques sur 4 ans dans un groupe de travailleurs en fonction de l'âge et des exigences de la tâche. Pour cela, les données provenant de questionnaires utilisés de façon répétée chez des hommes exercant un travail à forte charge physique (exposés) et d'autres un travail à forte charge mentale (non exposés), classés par âges, ont été analysées. Les résultats montrent que les travailleurs jeunes ou d'âge moyen développent des pathologies ostéo-articulaires et musculaires liées à un travail physique pénible. Chez les plus âgés, un biais de sélection lié à la santé semble masquer ce type de risques. Cette étude souligne la nécessité de mettre en place des mesures de prévention tout au long de la vie professionnelle pour éviter ces pathologies et le risque d'incapacité de la population active vieillissante.