0 avis
Gender differences in upper extremity musculoskeletal complaints in the working population.
(Troubles musculosquelettiques des membres supérieurs signalés par les personnes au travail : différences en fonction du sexe).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 74, n° 1, janvier 2001, pp. 21-30, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l'association entre sexe et troubles muscolosquelettiques des membres supérieurs dans 21 groupes d'activité professionnelle. Leur hypothèse était la suivante : des risques plus élevés de TMS des membres supérieurs pour les femmes seraient expliqués par une répartition différente des hommes et des femmes dans des activités ayant divers niveaux de risque. Les données de l'étude provenaient des résultats d'un questionnaire transversal de 16 874 salariés classés dans 21 groupes d'activité professionnelle. Des associations entre sexe et TMS des membres supérieurs ont été analysées dans toute la population étudiée et dans chaque groupe professionnel. Les résultats ont réfuté l'hypothèse et ont prouvé qu'il existait des différences en fonction du sexe concernant ces TMS pour la population générale et pour plusieurs groupes d'activité professionnelle. Cependant, les auteurs recommandent d'envisager avec précaution l'influence du sexe dans les études épidémiologiques à visée ergonomique.