0 avis
Application de résines en espaces confinés dans l'activité BTP. Mise en évidence des expositions et propositions de moyens de prévention.
(Resins application, inenclosed site, for the construction industry. Determination of chemical exposures and propositions of preventive measures).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 184, 3e trimestre 2001, pp. 5-23, ill., bibliogr.
Pour répondre à des exigences techniques et esthétiques de plus en plus pointues, les résines synthétiques utilisées dans les revêtements de surface (sols, réservoirs, cuves, tuyauteries...) contiennent des substances chimiques de plus en plus nombreuses et variées. Mais le recensement des risques posés par la manipulation et la mise en oeuvre de ces résines, en milieux confinés, sur les chantiers de BTP, met en évidence une situation préoccupante, confirmée par les résultats obtenus lors de contrôles d'ambiance et d'évaluations biologiques, réalisés sur 9 chantiers en Île-de-France.
Pour réduire ces risques, travailler avec tous les professionnels impliqués (formulateurs, fabricants de matériels et applicateurs) paraît être une méthode efficace. Cette étude a surtout servi à mettre en évidence les problèmes qui se posent et nécessite d'être poursuivie sur un long terme par des équipes pluridisciplinaires.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»