0 avis
Exposure to nickel compounds and smoking in relation to incidence of lung and nasal cancer among nickel refinery workers.
(Exposition professionnelle aux composés du nickel et tabagisme liés à l'incidence des cancers du nez et des poumons dans l'affinage du nickel).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 53, n° 10, octobre 1996, pp. 708-713, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est d'analyser la relation entre les risques professionnels chez les travailleurs du raffinage du nickel et leur exposition à différentes formes du nickel dans le temps, ainsi que l'interaction entre le tabagisme et l'exposition globale au nickel. En conclusion, il est impossible de déterminer avec certitude quels composés spécifiques du nickel sont cancérogènes, mais un excès significatif de risque a été démontré pour les travailleurs exposés au nickel soluble isolé ou associé à d'autres formes. Cette étude suggère un effet multiplicateur de l'exposition combinée au tabac et au nickel.