0 avis
Lung and bladder cancer in a Norwegian municipality with iron and steel producing industry : population based case-control studies.
(Cancers du poumon et de la vessie dans une municipalité norvégienne dont l'activité principale est la production de fer et d'acier : études cas-témoins au sein d'une population).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 6, juin 1998, pp. 387-392, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser l'influence de l'activité professionnelle sur l'incidence des cancers du poumon et de la vessie chez des hommes d'une ville norvégienne dans laquelle la sidérurgie constitue l'activité principale. A partir des cas de cancers du poumon enregistrés dans le Registre norvégien des cancers de 1980 à 1992, une étude cas-témoins a été menée sur 86 cas et 196 témoins. Les informations sur les professions et les habitudes tabagiques ont été recueillies par questionnaire et dans les dossiers des entreprises. De plus, une étude cas-témoins sur les cancers de la vessie a été menée chez 52 cas et 156 témoins pour faire la lumière sur le rôle des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA). En conclusion, les expositions professionnelles semblent avoir un impact certain sur l'incidence des cancers du poumon dans cette étude. Un risque de cancer a été identifié dans la première fonderie, problablement lié aux HPA. D'autres expositions, à l'amiante ou à des poussières contenant de la silice, pourraient y avoir contribué également. Par ailleurs, plus de 80 % des cas de cancer du poumon auraient pu être évités en supprimant le tabac.