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Analyse clinique des incidents dans l'approche ergonomique des grands systèmes.
Extrait de : 31e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Intervenir par l'ergonomie. Regards, diagnostics et actions de l'ergonomie contemporaine. Bruxelles (Belgique), 11-13 septembre 1996.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF), Section informatique et sciences humaines, Université libre de Bruxelles (SISH-ULB, 2 rue des Canonniers, 1400 Nivelles, Belgique), 1996, vol. 1, 394 p., pp. 66-73, ill., bibliogr.
Cette communication décrit les principes d'une méthode d'analyse des processus incidentels dans les grands systèmes (tels que le transport), permettant de rendre compte des conditions d'émergence des incidents et des modalités de gestion de la situation par les opérateurs. La démarche proposée s'appuie sur une conception de l'incident comme résultant d'échec dans la régulation des situations et non comme le non respect des normes dans l'exécution du travail. Elle se décompose en 3 phases : la reconstitution du scénario d'événement ; l'identification de points centraux du scénario ; la confrontation de plusieurs scénarios d'événements permettant de repérer des schémas types d'incidents. Deux exemples de grilles d'analyse illustrent des événements survenus dans le cadre des activités de conduite de train.