0 avis
Le travail organisé : faut-il repenser le travail ?
Extrait de : 30e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et production industrielle. L'homme dans les nouvelles organisations. Biarritz, 27-29 septembre 1995.
Acte congres
Edition : Innovation logiciel système (ILS) de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque (50-51 allées Marines, BP 215, 64102 Bayonne Cedex), 1995, 726 p., pp. 5-9., bibliogr.
Le travail peut être analysé de deux manières : soit en introduisant des données concrètes sous des catégories ou des concepts définis a priori, soit en reconstituant le point de vue des intéressés à partir de l'explicitation de leurs représentations. Ces deux démarches qui ne sont pas totalement satisfaisantes génèrent de nouvelles interrogations sur le concept de travail. L'analyse de ce dernier montre que le travail est une action organisée (située dans un contexte structuré par des règles) et organisante (elle vise non à compléter les défauts des prescriptions mais à produire un accord, l'espace des actions pertinentes). Au centre de cet accord il y a des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir gérer, savoir comprendre) qui accompagnent l'action et constituent la matière première du métier.