0 avis
Inorganic particles in the lungs of five aluminium smelter workers with pleuro-pulmonary cancer.
(Identification des particules inorganiques présentes dans les poumons de 5 travailleurs de fonderies d'aluminium atteints de cancer du poumon ou de la plèvre).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 57, n° 4, avril 1996, pp. 370-375, ill., bibliogr. (En anglais)
Les particules inorganiques fibreuses et non fibreuses retenues dans les poumons de 5 travailleurs ayant effectué différentes tâches dans des usines de réduction de l'aluminium ont été analysées. Ces travailleurs étaient morts suite à un cancer du poumon (4 cas) ou à un mésothéliome (1 cas). Des fibres d'amiante, des fragments de silicates et des particules métalliques de chrome, cobalt et aluminium ont été détectés. Ces résultats confirment l'hypothèse que les hydrocarbures polycycliques aromatiques ne sont pas les seuls contaminants susceptibles d'être à l'origine d'un excès de mortalité par cancer pulmonaire chez les fondeurs d'aluminium. Cependant, les résultats de cette étude, portant sur seulement 5 cas, peuvent ne pas être représentatifs du large spectre des travailleurs de cette industrie. La diversité des particules mises en évidence illustre, en outre, la difficulté à isoler l'agent ou les agents responsables des pathologies observées dans cette industrie.