0 avis
Risque de cancer lié à l'exposition professionnelle aux champs magnétiques de très basse fréquence chez les salariés des compagnies d'électricité en Ontario, au Québec (Canada) et en France : 1970-1989.
Traduit de : Cancer risks associated with occupational exposure to magnetic fields among electric utility workers in Ontario and Quebec, Canada, and France : 1970-1989.- American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 139, no 6, 1994, pp. 550-572.
Article
Publié dans : Energies-santé, vol. 5, no 2, juin 1994, pp. 189-214, bibliogr.
L'objectif de cette étude cas-témoins était de déterminer si l'exposition professionnelle aux champs magnétiques de 50-60 Hz est associée au risque de cancer chez les employés des compagnies d'électricité. Au total, et en dépit des efforts faits pour atteindre une puissance statistique adéquate, aucune preuve définitive d'une association entre l'exposition aux champs magnétiques et la leucémie ou les tumeurs cérébrales malignes n'a pu être apportée. Aucun des 29 autres cancers étudiés, dont le mélanome de la peau, le cancer de la prostate et le cancer du sein chez l'homme, ne se sont avérés associés à l'exposition aux champs magnétiques. La prise en compte des facteurs de confusion potentiels n'a pas modifié les résultats.