0 avis
Cytotoxic and transforming effects of some iron-containing minerals in syrian hamster embryo cells.
(Effets cytotoxiques et transformants de quelques minéraux contenant du fer sur les cellules embryonnaires de hamster syrien).
Article
Publié dans : Cancer Detection and Prevention, Etats-Unis, vol. 19, no 5, 1995, pp. 405-414, ill., bibliogr. (En anglais)
Quatre minéraux contenant du fer, un fibreux (la némalite) et trois particulaires (la biotite, la magnétite et la goethite), physico-chimiquement caractérisés, ont été étudiés pour leurs effets cytotoxiques et transformants sur les cellules embryonnaires de hamster syrien. L'appréciation de la cytotoxicité par l'inhibition de la transformation des colonies cellulaires ainsi que l'étude de la croissance cellulaire ont montré que la némalite était plus cytotoxique et plus inhibitrice que la biotite et la magnétite. Un retard du cycle cellulaire avec accumulation des cellules dans les phases S et G2-M, dépendant de la concentration et du temps, était observé. Le pouvoir transformant était le plus important pour la némalite, puis la biotite, puis la magnétite. La goethite n'était ni cytotoxique, ni transformante. La transformation des cellules embryonnaires de hamster syrien par la némalite était abolie en présence du chélateur du fer, le desferal. Les résultats suggèrent que : des minéraux contenant du fer ferreux induisent la cytotoxicité et la transformation cellulaire qui apparaissent comme deux processus distincts ; chaque minéral a un potentiel transformant différent ; la biodisponibilité en Fe2+ conduisant à la formation d'espèces radicalaires pourrait expliquer l'effet transformant d'un minéral contenant du fer. La corrélation des études physico-chimiques et biologiques est nécessaire pour la compréhension des mécanismes d'action et l'appréciation du risque dû aux poussières ferrifères.