0 avis
Relation entre contraintes du travail, tests fonctionnels et sensoriels et le développement de problèmes musculosquelettiques des poignets : étude prospective.
Article
Publié dans : Cahiers de médecine du travail. Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, Belgique, vol. 32, n° 4, 1995, pp. 231-239, ill., bibliogr.
L'étude prospective a consisté à mettre en parallèle les plaintes liées à des troubles ostéo-articulaires et musculaires des poignets et les caractéristiques extraprofessionnelles (sport, état psychologique, etc.), les facteurs de contrainte professionnelle (forces, angulations du poignet, répétitivité et vitesses des mouvements) et les résultats de tests fonctionnels (force de préhension, angulations extrêmes) et sensoriels (seuils de sensibilité aux vibrations, temps de latence moteur, discrimination de deux pointes). Bien qu'influencés par les conditions de travail, les résultats des tests sont peu en relation avec le développement ultérieur de ces pathologies : cette étude ne met donc en évidence aucun rôle prédictif de ces tests. Par contre, le développement de troubles ostéo-articulaires est clairement en relation avec les facteurs de contrainte aux postes de travail et les facteurs les plus importants apparaissent être les forces exercées, la répétitivité des mouvements extrêmes des poignets et la vitesse de mouvement en flexion-extension.