0 avis
Mortality study of workers in 1,3-butadiene production units identified from a chemical workers cohort.
(Etude de mortalité de travailleurs d'unités de production de 1,3-butadiène identifiés à partir d'une cohorte de travailleurs de l'industrie chimique).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 103, no 6, juin 1995, pp. 598-603, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 1,3-butadiène est utilisé dans la fabrication de plastiques synthétiques et de résines thermoplastiques. En 1992, le IARC a conclu qu'il existait des indices limités de cancérogénicité du 1,3-butadiène chez l'homme et des indices suffisants de cancérogénicité chez l'animal de laboratoire. L'étude par cohorte de mortalité présentée ici a été menée sur 364 travailleurs d'unités de production du 1,3-butadiène afin d'étudier l'effet cancérogène pour l'homme de ce produit. Le ratio standardisé de mortalité (SMR) toutes causes confondues était de 91, c'est-à-dire inférieur à celui de la population générale aux Etats-Unis. Cependant, les résultats de l'étude ont mis en évidence un excès de SMR pour le lymphosarcome et le réticulosarcome. Ces résultats sont un argument supplémentaire en faveur de l'hypothèse du potentiel cancérogène du 1,3-butadiène pour l'homme.