0 avis
Acute and chronic liver toxicity resulting from exposure to chlorinated naphthalenes at a cable manufacturing plant during World War II.
(Toxicité hépatique aiguë et chronique à la suite de l'exposition aux naphtalènes chlorés dans une fabrique de câbles au cours de la Seconde Guerre mondiale).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 30, no 2, août 1996, pp. 225-233, ill., bibliogr. (En anglais)
Une enquête historique a été utilisée pour reconstituer un épisode de chloracné et d'intoxication hépatique aiguë aux naphtalènes chlorés dans une usine new-yorkaise fabriquant des câbles pour la marine au cours de la seconde guerre mondiale. Une étude de mortalité a été menée dans la population employée dans cette usine de 1940 à 1944. Une surmortalité est retrouvée par cirrhose du foie, notamment chez les 460 sujets ayant souffert de chloracné. Il n'y a pas de preuves d'alcoolisme excessif dans cette population à partir de la mortalité par causes liées à l'alcoolisme autres que la cirrhose. Au total, cette étude montre un excès de mortalité par cirrhose du foie due aux effets chroniques de l'exposition aux naphtalènes chlorés.
- Descripteurs
- FOIE
TOXICITE
CABLE
CHLORONAPHTALENE