0 avis
Immunologic analyses of peripheral leukocytes from workers at an ethical narcotics manufacturing facility.
(Analyses immunologiques des leucocytes du sang périphérique chez les salariés d'une usine fabriquant des stupéfiants à usage pharmaceutique).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 50, no 1, janvier-février 1995, pp. 7-12, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe peu d'information sur les possibles effets sur la santé de l'exposition professionnelle aux opiacés. Cette étude épidémiologique a porté sur 38 salariés exposés aux opiacés dans une usine d'extraction de morphine et divers autres alcaloïdes à partir de l'opium et sur 8 témoins. Les travailleurs se plaignaient de troubles de la santé associés à l'exposition aux opiacés (migraine, dyspnée, fatigue, réactions cutanées, etc.). Aucune différence significative n'a été observée pour les paramètres hématologiques mesurés et les taux d'immunoglobines entre les 2 groupes, à l'exception du nombre supérieur de basophiles chez les salariés exposés. Cependant, des différences significatives ont été observées par rapport aux témoins pour les paramètres suivants : pourcentage de lymphocytes T, stimulation mitogène, nombre et pourcentage de cellules de phénotype HLA-DR+.