0 avis
Relations between respiratory symptoms and sickness among workers in the animal feed industry.
(Relations entre symptômes respiratoires et absentéisme médical chez des travailleurs de l'industrie des aliments pour animaux).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 51, no 7, juillet 1994, pp. 440-446, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude cas-témoins transversale a été menée chez 303 travailleurs du secteur production et 102 employés de bureau, tous de sexe masculin, d'une usine produisant des aliments pour animaux. Les sujets ont rempli un questionnaire sur leurs symptômes respiratoires, leurs habitudes tabagiques, et leur histoire professionnelle. Les troubles respiratoires ont été recensés sur les 12 derniers mois, ainsi que les arrêts de travail obtenus pendant la même période. Les relations évidentes relevées entre les troubles respiratoires et la fréquence des absences liées à des pathologies pulmonaires indiquent que ces travailleurs souffrant de gêne respiratoire risquent de se trouver en incapacité temporaire, et même d'éprouver une aptitude réduite dans l'exécution de certaines tâches de routine.