Stepwise health surveillance for bronchial irritability syndrome in workers at risk of occupational respiratory disease.


(Surveillance médicale par étapes du syndrome d'irritation des bronches chez des travailleurs à risque de maladie respiratoire professionnelle).


Article

POST W.K. | VENABLES K.M. | ROSS D. | CULLINAN P. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 2, février 1998, pp. 119-125, ill., bibliogr. (En anglais)

Questionnaires, tests fonctionnels pulmonaires, et mesures des débits ventilatoires de pointe sont largement utilisés en médecine du travail pour suivre les sujets atteints de troubles respiratoires. Cependant, la valeur diagnostique de ces tests est souvent faible. Leur utilisation par étapes successives pourrait vraisemblablement être une meilleure façon de caractériser ces sujets. Les tests retenus pour l'étude sont ceux qui sont les plus utilisés en pratique : la présence de symptômes respiratoires, la spirométrie, et les mesures en série des débits de pointe. La performance de la combinaison de ces tests est évaluée dans trois groupes de travailleurs exposés à des agents incriminés comme cause de troubles pulmonaires, en particulier d'asthme : anhydrides d'acides, animaux de laboratoires, et poussières de farine. Les résultats montrent que la combinaison des tests permet d'augmenter leur sensibilité et leur spécificité. Par ailleurs, cela facilite la surveillance des sujets souffrant de syndrome d'irritation des bronches, et permet une estimation plus détaillée de la probabilité de survenue d'un tel syndrome.

Suggestions

Du même auteur

Relations between respiratory symptoms and sickness among workers in the animal ...

Article | POST W.K. | 1994

Une étude cas-témoins transversale a été menée chez 303 travailleurs du secteur production et 102 employés de bureau, tous de sexe masculin, d'une usine produisant des aliments pour animaux. Les sujets ont rempli un questionnaire ...

Choosing optimal values of FEV1 and FEV1/FVC for surveillance for respiratory di...

Article | POST W.K. | 1996

Validité des résultats pour les mesures du volume expiratoire maximum par seconde (VEMS) et du quotient VEMS/capacité vitale expiratoire forcée. Amélioration des performances du diagnostic obtenu par spirométrie.

Job tasks, potential exposures, and health risks of laborers employed in the con...

Article | BURKHART G. | 1993

Cet article passe en revue la littérature de langue anglaise, ainsi que différentes sources de données décrivant les postes de travail, les expositions et les risques pour la santé chez les manoeuvres du bâtiment. Alors que les ét...

Chargement des enrichissements...