0 avis
Stepwise health surveillance for bronchial irritability syndrome in workers at risk of occupational respiratory disease.
(Surveillance médicale par étapes du syndrome d'irritation des bronches chez des travailleurs à risque de maladie respiratoire professionnelle).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 2, février 1998, pp. 119-125, ill., bibliogr. (En anglais)
Questionnaires, tests fonctionnels pulmonaires, et mesures des débits ventilatoires de pointe sont largement utilisés en médecine du travail pour suivre les sujets atteints de troubles respiratoires. Cependant, la valeur diagnostique de ces tests est souvent faible. Leur utilisation par étapes successives pourrait vraisemblablement être une meilleure façon de caractériser ces sujets. Les tests retenus pour l'étude sont ceux qui sont les plus utilisés en pratique : la présence de symptômes respiratoires, la spirométrie, et les mesures en série des débits de pointe. La performance de la combinaison de ces tests est évaluée dans trois groupes de travailleurs exposés à des agents incriminés comme cause de troubles pulmonaires, en particulier d'asthme : anhydrides d'acides, animaux de laboratoires, et poussières de farine. Les résultats montrent que la combinaison des tests permet d'augmenter leur sensibilité et leur spécificité. Par ailleurs, cela facilite la surveillance des sujets souffrant de syndrome d'irritation des bronches, et permet une estimation plus détaillée de la probabilité de survenue d'un tel syndrome.