0 avis
Prevalence of Raynaud's phenomenon in different groups of workers operating hand-held vibrating tools.
(Prévalence du phénomène de Raynaud induit par les vibrations dans différents groupes de travailleurs manipulant des outils portatifs vibrants).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 66, no 1, mai 1994, pp. 13-22, ill., bibliogr. (En anglais)
Les prévalences du phénomène de Raynaud induit par les vibrations, d'engourdissement des mains, de douleur et de raideur dans les extrémités supérieures et inférieures chez des salariés utilisant des outils portatifs vibrants ont été comparées à celles observées dans la population générale. La prévalence du phénomène de Raynaud était comprise entre 0,0 % et 4,8 % pour les salariés manipulant des outils dont l'accélération pondérée en fréquence était comprise entre 1,1 m/s2 et 2,54 m/s2. Elle atteignait 9,6 % pour des accélérations situées entre 2,7 m/s2 et 5,1 m/s2, résultats significativement différents par rapport à la population masculine non exposée (2,7 %). La prévalence du symptôme d'engourdissement observée chez les salariés exposés était située entre 6,5 % et 30,4 %, et entre 13,4 % et 29,5 % pour les témoins. Seule la prévalence obtenue pour le phénomène des doigts blancs était corrélée avec les intensités vibratoires transmises au niveau des mains. Des valeurs limites d'exposition aux vibrations sont discutées.