0 avis
Cutaneous signs (Raynaud's phenomenon, sclerodactylia, and edema of the hands) and hand-arm vibration exposure.
(Signes cutanés (phénomène de Raynaud, sclérodactylie et oedème des mains) de l'exposition aux vibrations du système mains-bras).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 64, no 8, mai 1993, pp. 587-591, ill., bibliogr. (En anglais)
Des tests dermatologiques et des examens fonctionnels des mains (tests portant sur la circulation périphérique et tests sensoriels) ont été menés chez 179 hommes exposés aux vibrations de tronçonneuses à chaîne et 205 hommes n'ayant jamais utilisé d'outil vibrant. La prévalence du syndrome de Raynaud (SR), de la sclérodactylie et des oedèmes des mains a été évaluée pour les 2 groupes, ainsi que la corrélation entre ces indices et l'exposition aux vibrations. La prévalence a été estimée à 9,5 % (SR), 31,8 % (sclérodactylie) et 1,7 % (oedème) pour le groupe exposé et à 2,9 %, 6,4 % et 1,5 % respectivement, pour le groupe témoin. Une corrélation significative a été mise en évidence entre le SR et la durée d'exposition. Il en va de même pour la sclérodactylie. Il semble donc que non seulement le SR, mais également la sclérodactylie peuvent être induits par l'exposition aux vibrations.