0 avis
Exposition des praticiens en radiologie interventionnelle : apport de la capillaroscopie.
Article
Publié dans : Références en santé au travail, n° 135, juillet-août-septembre 2013, pp. 39-52, ill., bibliogr.
Une cohorte de 187 professionnels exposés et de 35 professionnels non exposés a été constituée afin d’étudier l’influence des caractéristiques de l’exposition sur l’apparition d'anomalies capillaires chez des praticiens effectuant des actes de radiologie interventionnelle.
Chaque sujet a bénéficié d’un examen clinique et capillaroscopique, d’un questionnaire, ainsi que d’une évaluation dosimétrique en collaboration avec l’IRSN. Les fréquences des altérations des capillaires (indices morphologique et d’extravasation) ont été comparées entre les sujets exposés et les non exposés.
La comparaison du groupe de paramètres caractérisant l’indice morphologique met en évidence des différences significatives entre les chirurgiens ou les radiologues par rapport aux non exposés mais pas chez les cardiologues ; les indices de l’exposition actuelle et la durée d’exposition sont significativement associés à ce critère morphologique. Par ailleurs, aucun résultat significatif n’a été mis en évidence sur les critères d’extravasation.
Cette étude démontre la nécessité de mettre en place une surveillance systématique par dosimétrie des extrémités de cette population exposée et d’impulser des études permettant de réduire l’exposition lors de ces actes.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Vu du terrain»Autres numéros de la revue «Références en santé au travail»