0 avis
Multidisciplinary rehabilitation of chronic work-related upper extremity disorders. Long-term effects.
(Programme de réadaptation multidisciplinaire à l'intention des travailleurs souffrant de troubles chroniques des extrémités supérieures d'origine professionnelle. Effets à long terme).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine, Etats-Unis, vol. 35, no 4, avril 1993, pp. 396-403, ill., bibliogr. (En anglais)
La prévalence des troubles musculaires et ostéo-articulaires de la main, des doigts et du poignet, a considérablement augmenté ces dernières années. Cet article a pour objectif d'évaluer les effets à long terme d'un programme de réadaptation multidisciplinaire prenant en compte différents facteurs (charge physique, ergonomie, forme physique, facteurs psychosociaux, etc.), sur le retour au travail d'un groupe de salariés. Après une période moyenne de traitement de 17 à 18 mois, ce groupe (I) est comparé à un groupe (II) ayant reçu les soins habituels. Le taux de reprise du travail est supérieur pour le groupe I (74 % contre 40 %). De plus, la plupart des salariés ayant suivi le programme de réadaptation ont repris le travail à plein temps (91 % contre 50 %), ce qui semble révéler l'intérêt de ce programme en matière de techniques de gestion du stress et des douleurs. Ainsi, des interventions de type psychologique, alliées à un entraînement physique et un apprentissage des bonnes postures de travail, peuvent avoir des effets très positifs.