0 avis
Metabolites of the plasticizer di(2-ethylhexyl)phthalate in urine samples of workers in polyvinylchloride processing industries.
(Métabolites urinaires du phtalate de di(2-éthylhexyle), un plastifiant, chez des travailleurs d'usines de transformation de polychlorure de vinyle).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 64, no 8, mai 1993, pp. 549-554, ill., bibliogr. (En anglais)
Le phtalate de di(2-éthylhexyle) (DEHP), un plastifiant utilisé dans les usines de transformation de polychlorure de vinyle (PVC), est un produit potentiellement cancérogène pour l'homme, par l'intermédiaire probablement de l'induction de la prolifération des peroxisomes au niveau du foie. Peu de données sont disponibles actuellement sur l'exposition professionnelle au DEHP. Les auteurs ont étudié l'intérêt du dosage urinaire de 4 métabolites de ce produit pour la surveillance biologique de l'exposition. En se placant dans le cas le plus défavorable et à partir des mesures effectuées sur les travailleurs de 2 usines, ils ont mis en évidence une corrélation entre l'absorption maximale de DEHP (27 microg/kg par jour) et l'excrétion totale des métabolites dans l'urine, montrant ainsi la validité de la méthode de dosage. D'autre part, d'après les résultats d'études menées sur l'animal, le risque pour l'homme de développer des tumeurs hépatocellulaires à ces doses d'exposition est très faible.