0 avis
Etude des conditions de travail des utilisateurs d'écrans de visualisation à Belgacom. Implications ergonomiques et plan d'action.
Article
Publié dans : Cahiers de médecine du travail. Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, Belgique, vol. 29, no 4, 1992, pp. 153-168, ill.
Cette étude, menée de 1991 à 1992, avait pour but l'évaluation générale des conditions de travail devant écran. Outre l'organisation du temps de travail et des pauses, et la répartition des tâches au sein de cette entreprise, les résultats montrent l'importante sollicitation de la mémoire dans ce type de tâche, le caractère incomplet et inadapté de la formation selon les utilisateurs, la prévalence des plaintes oculaires, musculo-articulaires et nerveuses dues principalement aux ambiances de travail et à la qualité et à l'implantation du mobilier. Par ailleurs, il semble qu'une surveillance oculaire soit nécessaire à partir de 45 ans. En conclusion, une attention particulière sera apportée à l'ergonomie des postes de travail, l'information sera améliorée, l'organisation du travail sera maintenue et la surveillance visuelle sera renforcée.