Apports "extra-médicaux" de la médecine du travail dans les PME.


Article

CLAISSE J.L.

Publié dans : Cahiers de médecine du travail. Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, Belgique, vol. 29, no 3, 1992, pp. 129-132, ill., bibliogr.

Les activités du médecin du travail peuvent arbitrairement être divisées en deux catégories : les activités "médicales" (examens médicaux, conditions d'hygiène et premiers soins) et "extra-médicales" (toxicologie et gestion des déchets, collaboration à la sécurité, ergonomie, formation et information des travailleurs). En tenant compte des spécificités des PME, quelques opportunités d'introduction de ces activités "extra-médicales" sont développées dans l'article : introduction de la directive européenne concernant le travail sur écrans, fourniture de documentation et de législation, gestion informatisée du fichier toxicologique, interventions métrologiques, application de grilles d'évaluation des postes de travail et interventions ergonomiques. Quelques applications concrètes dans les garages sont fournies à titre d'exemple.

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