0 avis
Job design for the aged with regard to decline in their maximal aerobic capacity : Part I. Guidelines for the practitioner. Part II. The scientific basis (knowledge base) for the guide.
(Conception des tâches pour les travailleurs âgés, compte tenu de la diminution de la capacité vitale. 1re Partie : Orientations pour le praticien. 2e Partie : Données scientifiques de référence (base de connaissances)).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 10, no 1-2, septembre 1992, pp. 53-61, 65-77, ill., bibliogr. (En anglais)
Ce guide a pour but la prévention du vieillissement prématuré, l'amélioration de la satisfaction au travail et de la productivité, la réduction de la mise à la retraite anticipée. Pour identifier les problèmes, il faut recueillir des données sur la démographie, les risques professionnels et les capacités fonctionnelles des individus, analyser les postes de travail, les activités physiques et la charge de travail, et identifier les déséquilibres entre charge physique et capacités. Les solutions passent par l'examen de la physiologie du travailleur âgé (fonction cardiaque et respiratoire), et la mise en place des ajustements nécessaires. Ces recommandations sont étayées par une étude bibliographique de la physiologie du vieillissement et des statistiques de morbidité, mortalité, âge de la retraite. Il manque encore des données sur l'effet des aspects environnementaux et organisationnels du travail.