0 avis
Certified sick leave as a non-specific morbidity indicator : a case-referent study among nurses.
(Utilisation de l'absentéisme justifié médicalement comme indicateur de morbidité non spécifique : étude cas-témoins chez des infirmières).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 49, no 10, octobre 1992, pp. 673-678, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude cherche à estimer l'association entre les arrêts de travail justifiés médicalement et certaines caractéristiques de l'activité professionnelle, utilisant en particulier deux indices de la charge de travail et l'activité hospitalière. Les résultats montrent que les arrêts de travail ne se répartissent pas au hasard dans la population des soignants, et que les différentes contraintes du travail infirmier expliquent en partie les variations observées. Le taux patients/infirmier, la durée moyenne de séjour des malades, l'affiliation à tel ou tel autre hôpital, le travail en hôpital psychiatrique, le travail à temps plein, les plages horaires de nuit ou de fin de journée, influencent suffisamment la fréquence des arrêts de travail pour établir une relation entre eux. Par contre, l'âge, l'ancienneté dans un service ou dans un type d'activité (en dehors des services de psychiatrie) ne semblent pas avoir d'effet.