0 avis
Effectiveness of a participative intervention on psychosocial work factors to prevent mental health problems in a hospital setting.
(Efficacité d'une intervention participative sur les facteurs de risque psychosociaux dans la prévention des troubles de la santé mentale dans un établissement de soins).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 5, mai 2006, pp. 335-342, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité d'une intervention sur le lieu de travail visant à réduire les facteurs psychosociaux défavorables (astreintes psychologiques, latitude décisionnelle, soutien social, déséquilibre effort-récompense) et de troubles de la santé mentale chez les soignants. Un plan d'étude quasi-expérimental avec groupe témoin a été utilisé. Des mesures pré-intervention (taux de réponse de 71 %), et post-intervention (taux de réponse de 69 %) sur un an ont été collectées par des inteviews téléphoniques. Les résultats ont montré qu'un an après l'intervention, une réduction de plusieurs facteurs psychosociaux défavorables dans le groupe expérimental était présente, tandis qu'elle n'existait pas dans le groupe témoin. Cependant, une détérioration significative de la latitude décisionnelle et du soutien social de la part du personnel d'encadrement était constatée à la fois dans le groupe étudié et dans le groupe témoin. Une réduction significative des problèmes de sommeil et du burnout était également constatée, tandis que seuls les problèmes de sommeil diminuaient dans le groupe témoin, alors que le burnout personnel et lié aux clients augmentaient dans cet établissement. La comparaison entre les groupes d'étude et expérimentaux, après ajustement sur les mesures pré-intervention, a montré une différence significative dans les moyennes de tous les facteurs psychosociaux, à l'exception de la latitude décisionnelle. Tous les autres facteurs étaient meilleurs dans le groupe expérimental.