Pratiques de l'ergonomie à l'hôpital. Faire siens les outils du changement.


Livre

VILLATTE R. | GADBOIS C. | BOURNE J.P. | VISIER L.

Edition : InterEditions (7 rue de l'Estrapade, 75005 Paris), 1993, 317 p., ill., bibliogr.


Changer les conditions de travail dans les hôpitaux est aujourd'hui une nécessité manifeste. Ce livre vise à en donner la possibilité à tous ceux qui en ont besoin au sein de l'hôpital : surveillantes, infirmières, aides-soignantes, agents techniques, membres des CHSCT, médecins, responsables du personnel. L'ouvrage comprend : l'exposé d'une série de cas, décrivant la façon dont ces groupes de travail formés de professionnels hospitaliers ont appliqué la démarche de l'ergonomie sur des situations de travail pour résoudre les problèmes ; une présentation des différents outils d'analyse de l'ergonomie (observation, analyse des dysfonctionnements, questionnaires, etc.) ; une large partie consacrée aux méthodes pour construire des solutions à partir de l'analyse ergonomique du travail, et aux voies à suivre pour réussir à faire adopter ces solutions.

Suggestions

Du même auteur

PRATIQUES DE L'ERGONOMIE A L'HOPITAL. FAIRE SIENS LES OUTILS DU CHANGEMENT.

Livre | VILLATTE R. | 1993

CET OUVRAGE COMPREND : - L'EXPOSE D'UNE SERIE DE CAS, DECRIVANT LA FACON DONT CES GROUPES DE TRAVAIL FORMES DE PROFESSIONNELS HOSPITALIERS ONT APPLIQUE LA DEMARCHE DE L'ERGONOMIE SUR DES SITUATIONS DE TRAVAIL VARIEES POUR PARVENIR...

DE L'USURE A L'IDENTITE PROFESSIONNELLE. LE BURN-OUT DES TRAVAILLEURS SOCIAUX.

Livre | PEZET V. | 1993

A L'ORIGINE DE CET OUVRAGE : UNE RECHERCHE-ACTION MENEE AU SEIN DE L'IN.PACT SUR L'USURE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX, IMPLIQUANT 3 CHERCHEURS DE DISCIPLINES DIFFERENTES ET DES RESPONSABLES SYNDICAUX NATIONAUX CFDT DU SECTEUR SOCIAL. ...

Passer commande d’une prestation ergonomique dans le cadre d’une action de préve...

Brochure | ED 860 | JANDROT P. | 2019

Lors de la rédaction d'un cahier des charges pour passer commande d'une prestation ergonomique sur les troubles musculosquelettiques (TMS), le chef d'entreprise doit élaborer un document inhabituel, car il prend en compte des aspe...

Chargement des enrichissements...