0 avis
Etat de santé et conditions de travail des immigrés maghrébins vivant seuls en France. A propos de 65 personnes. Thèse pour le doctorat en médecine.
Etude et rapport
Edition : Université de Franche-Comté, Faculté de médecine et de pharmacie (place Saint-Jacques, 25030 Besancon Cedex), 1990, 185 p., ill., bibliogr.
Cette étude concerne la communauté maghrébine vivant en France et plus spécifiquement la population logeant dans des foyers. Cette population présente une morbidité particulière, mettant en avant la pathologie neuropsychiatrique et les troubles digestifs. L'état de santé de ces hommes s'explique essentiellement par leurs mauvaises conditions de vie et de logement. Cette population présente également des conditions de travail difficiles en relation avec la faible qualification professionnelle et l'emploi en majorité dans le bâtiment. Le travail pénible et dangereux la fragilise et l'expose avec une fréquence élevée aux accidents du travail. L'amélioration de la santé de ces hommes passe par la réhabilitation du logement et par l'alphabétisation. Enfin, la prise en charge médicale doit se faire à travers des structures adaptées.