0 avis
Monitoraggio ambientale e biologico del rischio genotossico in ambiente di lavoro. Esposizione ad oli da taglio emulsionabili.
(Evaluation du risque génotoxique et surveillance biologique des travailleurs en cas d'exposition aux huiles de coupe émulsifiables).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi, Italie, vol. 3, no 3, juillet-août-septembre 1991, pp. 71-89, ill., bibliogr. (En italien)
Etude destinée à évaluer le risque génotoxique provenant de l'exposition professionnelle aux nitrosamines présentes dans les huiles de coupe émulsifiables utilisées dans différentes usines métallurgiques. Le protocole de cette étude a prévu une double démarche : prélèvements au poste de travail destinés à déterminer, dans les huiles, la concentration en nitrites (l'un des précurseurs nécessaires à la formation des nitrosamines) et en nitrosodiéthanolamine (NDELA), et à évaluer la mutagénicité de ces produits ; surveillance biologique portant sur des échantillons d'urine des travailleurs des entreprises où ont été effectués les prélèvements (évaluation de l'activité mutagène, présence de NDELA, de thioéthers, d'acide D-glucarique) et sur des échantillons de sang périphérique des mêmes individus (recherche des échanges de chromatides-soeurs dans les lymphocytes). (Cet article a fait l'objet d'une traduction en français (TRAD INRS 545-93), cote de classement : S 621.892 : 575).