0 avis
Présentation des données 2007 du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P).
Article
Publié dans : Documents pour le médecin du travail, n° 124, 4e trimestre 2010, pp. 423-441, ill., bibliogr.
L'objectif de cet article est de présenter les données 2007 du réseau RNV3P issues de la "veille programmée", c'est-à dire l'analyse des principales pathologies pour lesquelles les experts des Centres de consultation de pathologie professionnelle (CCPP) ont été sollicités et pour lesquelles ils ont retenu, après expertise, au moins une origine professionnelle possible (Problèmes de santé au travail professionnels ou "PST professionnels").
Ces PST professionnels montrent que 55 % des consultants sont des hommes et 45 % des femmes, les femmes étant plus jeunes que les hommes. Les troubles mentaux et du comportement représentent plus d'un PST professionnel sur 4 (27 %).
Une relation entre, d'une part les variables démographiques principales (genre et âge) ou le secteur d'emploi classés selon la nomenclature NAF-93 et, d'autre part les pathologies professionnelles a pu être démontrée. Par ailleurs, si les tumeurs sont les maladies les plus fréquentes chez les patients âgés de plus de 60 ans, les maladies de la peau prédominent chez les moins de 30 ans.
D'un point de vue strictement médico-légal, plus d'un tiers des PST professionnels des patients ayant consulté en 2007 justifierait, selon les médecins des CCPP, d'une déclaration de Maladie professionnelle indemnisable. S'agissant des pathologies ayant justifié un recours aux CCPP en vue d'un "conseil pour aptitude", seules 2 pathologies parmi les 5 principales sont communes avec les PST professionnels : les maladies du système ostéo-articulaire (28 %) et les troubles mentaux et du comportement.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Vu du terrain»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»