0 avis
Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) : un réseau pérenne d'experts au service de la santé au travail.
Article
Publié dans : Documents pour le médecin du travail, n° 122, 2e trimestre 2010, pp. 167-183, ill., bibliogr.
Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), crée en 2001, est une émanation des Centres de consultations de pathologies professionnelles (CCPP), structures intégrées dans les CHU. Trente-deux CCPP, répartis sur tout le territoire métropolitain, participent au réseau.
Le RNV3P repose sur le concept de Problème de santé au travail (PST). Un PST est le produit d'un processus qui vise à proposer un lien entre une ou des nuisance(s) liée(s) à l'exposition professionnelle et la pathologie diagnostiquée chez un patient venu consulter dans un CCPP. Ce lien est validé par un médecin référent du CCPP, spécialiste en santé au travail.
Il convient de considérer que le RNV3P est une modalité essentielle de la veille sanitaire dont les atouts résultent à la fois de la compétence de ses experts, de la pérennité des CCPP et de leur insertion dans le tissu économique et social régional. Ils constituent une modalité complémentaire et réactive dans la surveillance des risques émergents et sont une illustration de la pluralité des modalités de veille sanitaire relative aux risques professionnels.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Grand angle»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»