0 avis
Quand travailler avec des produits chimiques menace la santé et l'environnement. Le cas d’une expertise CSE dans une usine de chimie fabriquant des PFAS.
Extrait de : Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives. 58e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Nanterre, 2-4 juillet 2025.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2025, pp.416-421, ill., bibliogr.
Les ouvriers des sites chimiques et pétrochimiques classés sont confrontés à un environnement de travail dans lequel des agents chimiques dangereux sont utilisés au quotidien. Dans le cadre d’expertises à la demande des CSE, plusieurs interventions ergonomiques ont permis de mettre en évidence un continuum entre les enjeux de santé au travail, de santé des populations riveraines et liés à l’environnement. Alors que les modèles de prévention hyper normés déployés dans ces entreprises sont censés être les plus stricts, l’analyse de l’activité de travail révèle au contraire des « trous de normes », et des représentations des risques étriqués qui invisibilisent des expositions chimiques, notamment vis-à-vis des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Les intervenants ont proposé de dépasser ces invisibilisations par l’usage lors d’expertises CSE de deux approches : l’ergologie pour le travail des normes et le dispositif de confrontation des savoirs et l’ergotoxicologie pour l’analyse des expositions aux risques chimiques dans l’activité.