Quand travailler avec des produits chimiques menace la santé et l'environnement. Le cas d’une expertise CSE dans une usine de chimie fabriquant des PFAS.


Extrait de : Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives. 58e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Nanterre, 2-4 juillet 2025.


Acte congres

BRUN G. | JAFFRES E.

Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2025, pp.416-421, ill., bibliogr.


Les ouvriers des sites chimiques et pétrochimiques classés sont confrontés à un environnement de travail dans lequel des agents chimiques dangereux sont utilisés au quotidien. Dans le cadre d’expertises à la demande des CSE, plusieurs interventions ergonomiques ont permis de mettre en évidence un continuum entre les enjeux de santé au travail, de santé des populations riveraines et liés à l’environnement. Alors que les modèles de prévention hyper normés déployés dans ces entreprises sont censés être les plus stricts, l’analyse de l’activité de travail révèle au contraire des « trous de normes », et des représentations des risques étriqués qui invisibilisent des expositions chimiques, notamment vis-à-vis des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Les intervenants ont proposé de dépasser ces invisibilisations par l’usage lors d’expertises CSE de deux approches : l’ergologie pour le travail des normes et le dispositif de confrontation des savoirs et l’ergotoxicologie pour l’analyse des expositions aux risques chimiques dans l’activité.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Vers l’élaboration d’une sécurité débattue et construite en matière de risques c...

Acte congres | BRUN G. | 2019

Cette communication interroge les limites des connaissances scientifiques et de leur usage en matière de protection des salariés exposés à des risques chimiques. Ce faisant elle interroge aussi la construction de la sécurité à la ...

Chargement des enrichissements...