Vers l’élaboration d’une sécurité débattue et construite en matière de risques chimiques. Le cas d’une expertise réalisée sur un terminal pétrolier.


Extrait de : Université de l’ergonomie. Comment contribuer à un autre monde ? 54e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Tours, 25-27 septembre 2019.


Acte congres

BRUN G. | CUESTA C.

Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2019, 8 p., ill., bibliogr.


Cette communication interroge les limites des connaissances scientifiques et de leur usage en matière de protection des salariés exposés à des risques chimiques. Ce faisant elle interroge aussi la construction de la sécurité à la lumière de situations d’activité étudiées lors d’une expertise CHSCT sur un terminal pétrolier. Elle vise à expliciter à partir de ces deux points une modalité de participation à la construction d’une sécurité débattue et gérée permettant de transformer les situations de travail. L’objectif sera de montrer comment une sécurité construite depuis l’analyse de l’activité peut être élaborée en intégrant les différents points de vue dans l’entreprise et au-delà (direction, partenaires sociaux et pouvoirs publics), au sein des instances dédiées. A travers deux exemples précis (une situation de maintenance et une situation de chargement de produit dérivé d’hydrocarbures), il est montré que l’analyse de l’activité est un préalable à l’évaluation des risques et donc à toute politique de prévention y compris pour des risques relatifs à des expositions à des produits chimiques dangereux et en amont de toute métrologie.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Sous-traitance à outrance, limites d’un modèle poussé à son paroxysme : quand la...

Acte congres | CUESTA C. | 2019

Cette communication s’appuie sur le retour d’expérience d’une expertise CHSCT menée en 2018 dans une plateforme pétrolière en France. Un projet de renouvellement des contrats de maintenance courante a eu un impact fort sur les con...

Chargement des enrichissements...