0 avis
Effects of exoskeleton design and precision requirements on physical demands and quality in a simulated overhead drilling task.
(Effets de la conception de l'exosquelette et des exigences de précision sur la charge physique et la qualité d'une tâche simulée de perçage en hauteur).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.80 octobre 2019, pp.136-145, ill., bibliogr.
Dans cette étude en laboratoire, trois modèles d'exosquelettes passifs ont été comparés pour une tâche de perçage, avec trois niveaux d'exigence de précision, définis par les tailles de trous requises, en termes d'exigences physiques (effort perçu et activation musculaire) et de qualité. Les modèles étudiés : un exosquelette du haut du corps soutenant principalement l'épaule, des exosquelettes du corps entier et des exosquelettes du haut du corps, chacun avec des bras surnuméraires connectés. A un rythme fixe, les participants (n = 12) ont répété le perçage de deux trous de même taille pendant 2 minutes. Les résultats obtenus étaient homogènes pour les trois modèles d'exosquelettes : les demandes de précision plus élevées augmentaient certains niveaux d'activation musculaire et détérioraient la qualité. Les conceptions avec bras surnuméraires ont entraîné les plus fortes réductions de la qualité et une augmentation des exigences physiques dans l'ensemble, principalement dans le bas du dos. L'exosquelette centré sur l'épaule a réduit les exigences de l'épaule mais a semblé réduire la qualité avec l'exigence de précision la plus élevée. Bien que des travaux futurs soient nécessaires dans le cadre de scénarios plus diversifiés et réalistes, ces résultats pourraient être utiles pour (re)concevoir des exosquelettes professionnels.
Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»