Effects of exoskeleton design and precision requirements on physical demands and quality in a simulated overhead drilling task.


(Effets de la conception de l'exosquelette et des exigences de précision sur la charge physique et la qualité d'une tâche simulée de perçage en hauteur).


Article

ALABDULKARIM S. | KIM S. | NUSSBAUM M.A.

Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.80 octobre 2019, pp.136-145, ill., bibliogr.

Dans cette étude en laboratoire, trois modèles d'exosquelettes passifs ont été comparés pour une tâche de perçage, avec trois niveaux d'exigence de précision, définis par les tailles de trous requises, en termes d'exigences physiques (effort perçu et activation musculaire) et de qualité. Les modèles étudiés : un exosquelette du haut du corps soutenant principalement l'épaule, des exosquelettes du corps entier et des exosquelettes du haut du corps, chacun avec des bras surnuméraires connectés. A un rythme fixe, les participants (n = 12) ont répété le perçage de deux trous de même taille pendant 2 minutes. Les résultats obtenus étaient homogènes pour les trois modèles d'exosquelettes : les demandes de précision plus élevées augmentaient certains niveaux d'activation musculaire et détérioraient la qualité. Les conceptions avec bras surnuméraires ont entraîné les plus fortes réductions de la qualité et une augmentation des exigences physiques dans l'ensemble, principalement dans le bas du dos. L'exosquelette centré sur l'épaule a réduit les exigences de l'épaule mais a semblé réduire la qualité avec l'exigence de précision la plus élevée. Bien que des travaux futurs soient nécessaires dans le cadre de scénarios plus diversifiés et réalistes, ces résultats pourraient être utiles pour (re)concevoir des exosquelettes professionnels.

Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Impact of task design on task performance and injury risk : case study of a simulated drilling task. = (Impact de la conception des tâches sur la performance et le risque d'accident : étude de cas d'une simulation de perçage).. 6. 60 | ALABDULKARIM S.

Impact of task design on task performance and injury risk : case study of a simu...

Article | ALABDULKARIM S. | 2017

Les preuves existantes sont limitées en ce qui concerne l'influence de la conception des tâches sur la performance et le risque ergonomique, ou l'association entre ces deux résultats. Dans le cadre d'une expérience contrôlée, un f...

Low back injury risks during construction with prefabricated (panelised) walls : effects of task and design factors. = (Risques de blessure lombaire lors de la construction de murs en préfabriqués (panneaux) : effets de la tâche et des facteurs liés au design).. 1. 54 | KIM S.

Low back injury risks during construction with prefabricated (panelised) walls :...

Article | KIM S. | 2011

Les conceptions de matériel imaginées par les nouvelles technologies peuvent être à l'origine de risques professionnels accrus chez les salariés de la construction de maisons individuelles. Les auteurs se sont intéressés à des pan...

The benefits of an additional worker are task-dependant : assessing low-back injury risks during prefabricated (panelized) wall construction. = (Les bénéfices d’un salarié supplémentaire dépendent de la tâche réalisée : évaluation du risque de lombalgies lors d’une tâche de construction de mur préfabriqué).. 5. 43 | KIM S.

The benefits of an additional worker are task-dependant : assessing low-back inj...

Article | KIM S. | 2012

La manutention manuelle collective de matériaux est une stratégie adoptée dans de nombreuses industries lorsqu’un objet est lourd, volumineux et/ou pénible à manipuler et lorsque les aides mécaniques ne sont pas disponibles ou imp...

Chargement des enrichissements...