0 avis
Work-family boundaries in the digital age : a study in France on technological intrusion, work-family conflict, and stress.
(Frontières entre le travail et la famille à l'ère numérique : étude en France sur l'intrusion technologique, le conflit travail-famille et le stress).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.114 n°4, juillet-août 2023, pp.54-64, ill., bibliogr.
Des études antérieures ont montré que le travail supplémentaire réalisé sur les temps de repos et généré par les outils de technologie de l'information et de la communication (TASW) peut contribuer à brouiller les frontières entre le travail et la famille en augmentant le conflit travail-famille (WFC). L'objectif de cette étude est d'aller plus loin, en examinant comment cette relation influe sur les perceptions du stress. Une étude transversale portant sur un échantillon de 221 travailleurs français a été réalisée à l'aide d'un questionnaire auto-rapporté. Les résultats ont montré que le TASW était associé à des niveaux plus élevés de WFC, lui-même associé à des perceptions de stress. Cette étude contribue à comprendre comment l'intrusion des technologies pendant les périodes hors travail influe sur les perceptions du bien-être psychologique des travailleurs par le biais du conflit travail-famille. Ces résultats devraient encourager le débat sur les risques liés au fait de rester connecté au travail par le biais des technologies pendant le temps libre et les loisirs, et stimuler la promotion des campagnes visant à sensibiliser les travailleurs à leur droit à la déconnexion, aux avantages du détachement du travail et aux expériences de récupération.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»