0 avis
Proposition d'une méthode en ergotoxicologie pour évaluer et prévenir les expositions aux poussières dans le secteur du BTP.
Article
Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.84 n°6, novembre 2023, 13 p., ill., bibliogr.
Cette publication propose une méthodologie en ergotoxicologie et son application dans le secteur du BTP pour prévenir les expositions aux agents chimiques émis. Les expositions aux poussières et notamment celles de silice cristalline sont une des problématiques sanitaires dans le secteur du BTP en raison du nombre de travailleurs concernés par ces expositions. Cependant, peu d’études s’intéressent à l’activité réelle des travailleurs exposés à ces poussières. Les expositions aux poussières ne se limitent pas à la situation de travail et au salarié concerné, d’autres déterminants et acteurs situés hors de la sphère des chantiers sont concernés. Une méthodologie spécifique basée sur l’ergotoxicologie est pertinente pour évaluer voire prévenir l’exposition aux poussières. Cette méthodologie se divise en 5 phases : une construction de l’étude avec les acteurs concernés ; une analyse globale du chantier permettant d’explorer le chantier, d’émettre de premières hypothèses et de choisir des situations sur lesquelles cibler l’étude ; des observations « terrain » avec l’aide de matériel vidéo et d’instruments de mesure à la fois des concentrations de poussières dans l’air et de l’intensité physique ; un entretien d’auto-confrontation mené avec le travailleur faisant l’objet des observations et mesures lors de la troisième phase ; enfin, une restitution avec l’ensemble des acteurs de l’étude, dont les responsables au sein de l’entreprise, afin de discuter des solutions de prévention envisageables. En conclusion, cette méthodologie propose une compréhension originale des expositions aux poussières par notamment la mise en visibilité de leur multi-causalité. Elle fait ressortir des situations d’exposition directe et indirecte, des macro-déterminants des expositions, des représentations du risque poussières par les acteurs et les confrontations de leurs stratégies pour se protéger avec d’autres problématiques organisationnelles. Elle pourrait être reproduite et perfectionnée dans d’autres situations afin de servir de levier pour l’évaluation et la prévention des expositions aux poussières.
Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»