0 avis
Le travail hybride. Trois check-lists de réflexion sur le bien-être au travail dans une organisation de travail hybride.
Brochure
Edition : Buxelles (Belgique), Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF), 2025, 56 p., ill., bibliogr.
Ce rapport présente trois check-lists destinées aux organisations souhaitant introduire le travail hybride ou améliorer leur forme actuelle de travail hybride. Les check-lists ont pour objectif d'inspirer ou d'orienter les acteurs impliqués dans un tel projet de changement. La référence centrale des check-lists est le bien-être au travail. Les risques psychosociaux associés au travail hybride sont discutés, ainsi que les actions qui peuvent être entreprises pour prévenir ces risques. Les check-lists sont structurées comme suit : la check-list 1 «une base pour le travail hybride » est la plus détaillée et couvre ce qui est généralement requis pour rendre possible une organisation du travail hybride. La check-list 2 « organiser le travail hybride » traite de la question de savoir qui doit être impliqué et de quelle manière dans le développement d'une organisation de travail hybride. Enfin, la check-list 3 « les composantes du bien-être du travail hybride » examine les risques individuels en matière de bien-être une fois qu'un environnement de travail hybride a été établi. Ce sont donc des points d’attention pour améliorer l’organisation du travail hybride. Dans chaque section des check-lists, le problème est présenté et complété par des exemples tirés de la recherche.