Influence of nurse work environment and psychological distress on resignation from hospitals : a prospective study.


(Influence de l'environnement de travail de personnels infirmiers et de la détresse psychologique sur la démission dans les hôpitaux : étude prospective).


Article

OGATA Y. | SASAKI M. | MORIOKA N. | MORIWAKI M. | ET COLL.

Est Publié dans : Industrial Health, vol.62 n°5, septembre 2024, pp.295-305, ill., bibliogr.

Cette étude prospective menée au Japon examine l’impact de l’environnement de travail infirmier sur la détresse psychologique et la démission de personnels infirmiers dans un contexte de pénurie mondiale de personnel infirmier. L’objectif principal est d’examiner si un environnement de travail de meilleure qualité, chez le personnel infirmier étudié, permet de réduire la détresse psychologique, de diminuer le taux de démission, de modérer l’impact de cette détresse sur les départs via un effet d’interaction, et de vérifier si la détresse psychologique contribue effectivement à l’augmentation du turnover. L’étude s’appuie sur une enquête longitudinale menée en 2014 auprès de 2 123 infirmières de 22 hôpitaux japonais, utilisant l’échelle PES-NWI (Practice Environment Scale of the Nursing Work Index) pour évaluer l’environnement de travail et l’échelle K6 pour mesurer la détresse psychologique. Les résultats montrent que tous les sous-domaines de l’environnement de travail (leadership, relations interprofessionnelles, dotation en personnel, etc.) sont significativement associés à une diminution de la détresse psychologique. Cependant, seul le sous-domaine relatif aux fondements du soin infirmier de qualité a un effet direct sur la réduction du turnover, tandis que la détresse psychologique augmente de manière constante le risque de démission. L’effet d’interaction entre un bon environnement de travail et la détresse psychologique sur la démission n’a pas été observé. Ainsi, l’étude valide que l’amélioration de l’environnement de travail réduit la détresse psychologique, et qu’une détresse moindre diminue les démissions, mais elle n’établit pas que l’environnement de travail atténue directement l’effet de la détresse sur la démission. Les auteurs insistent sur l’importance pour les gestionnaires hospitaliers de poursuivre leurs efforts pour améliorer l’environnement de travail afin de favoriser la rétention du personnel infirmier et prévenir les départs liés à des problèmes de santé mentale. Cette recherche met en lumière la nécessité de stratégies organisationnelles ciblées pour limiter le turnover infirmier et garantir la qualité des soins dans un contexte de forte demande.

Autres articles du numéro «Industrial Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

An endemic condition of biochemical hypoglycemia among male volunteers.

Article | SASAKI M. | 1996

Epidemiological study on hypoglycemia endemic to female nurses and other workers...

Article | MOGI T. | 1996

Assessment of DNA damage in Japanese nurses handling antineoplastic drugs by the...

Article | SASAKI M. | 2008

Afin d'étudier les effets génotoxiques de l'exposition aux médicaments anticancéreux au Japon, les auteurs ont examiné les lésions de l'ADN, évaluées par le test des comètes, chez 121 infirmières et 46 femmes secrétaires dans 3 hô...

Chargement des enrichissements...